Sirha 2025 : équipements à ne pas rater, la sélection de la rédaction
L’offre des constructeurs spécialisés en boulangerie évolue avec les nouvelles attentes des professionnels en matière d’ergonomie, de design, de productivité ou de qualité de panification. Focus sur quelques équipements novateurs à (re)découvrir lors du Sirha 2025.
La diviseuse volumétrique à bacs Divimax de Jac
Cette machine comprend une diviseuse volumétrique permettant de prélever une quantité de pâte prédéfinie (de 2 à 11 kg) et un tapis enrouleur permettant de préformer un pâton aux dimensions paramétrables et d’assurer son transfert directement dans le bac. Elle procure un confort de travail inégalé sur le poste de décuvage et de remplissage des bacs, tout en assurant une grande productivité. Pour une pétrissée de 160 kg et des bacs de 3,5 kg, il lui faut seulement douze minutes pour réaliser le décuvage et la mise en bacs.
Le four à soles Pierre EVO d’Eurofours
Le four électrique Pierre EVO est une évolution full option du Pierre Elec. Il intègre en série la nouvelle régulation eDrive7 à chaque étage avec ses multiples fonctionnalités avancées, comme le mode Boost, le démarrage différé, le mode veille, de multiples programmes personnalisables… Ses générateurs de buée indépendants garantissent des résultats parfaits tout en optimisant la consommation d’énergie. Sa construction robuste, issue de matériaux locaux et durables, assure une répartition homogène de la chaleur ainsi qu’une grande résistance à l’usure.
Le filtre et dynamiseur d’eau Torrent de Bertrand Puma
Ce dispositif de filtration et de dynamisation de l’eau potable améliore l’activité fermentaire, le développement au four et la qualité gustative et visuelle du pain. L’eau du réseau passe d’abord à travers une série de filtres cycloniques remplis de pierres volcaniques ou de charbon actif (qui retiennent les polluants chimiques et les contaminants biologiques) et termine sa course au sein d’un boîtier vortex en acier inoxydable (recouvert de minéraux et de métaux précieux) qui reproduit l’effet vitalisant d’un torrent de montagne.
Le four modulaire électrique Powertec de Fringand
Alternative pertinente au four boulanger traditionnel, le four modulaire Powertec (doté de la dernière platine tactile FDS à chaque étage) a l’avantage d’être plus réactif, plus rapide à chauffer et plus compact. Il constitue une solution économique performante quand on veut cuire toute la journée, tout en donnant des résultats très similaires en termes de qualité de cuisson sur une gamme élargie de produits de boulangerie, de pâtisserie et de snacking. Sa consommation est en conséquence plus faible, d’autant que sa puissance de chauffe est plus basse (4,9 ou 8,4 kW).
Le four modulaire à soles MIWE condo version 2.5
Si les atouts phare des fours modulaires sont la qualité de cuisson (sur soles) et une consommation électrique réduite, cette nouvelle version du MIWE condo va encore plus loin avec une puissance connectée abaissée et un système de production de buées (à chaque étage) intégralement repensé. Grâce à un capteur de température, un limiteur de débit et une temporisation paramétrable, la vapeur est non seulement plus homogène mais aussi plus facile à contrôler en durée et en densité, pour des résultats de cuisson toujours plus parfaits.
La tempéreuse-enrobeuse SL d’Alimat Tremblay
Cette nouvelle gamme de machines au design inox est dotée d’un écran tactile intuitif et d’une ligne d’enrobage indépendante. Elles assurent la cristallisation du chocolat avec une plus grande précision, grâce à une vis sans fin à double spirale inox (qui facilite la circulation du chocolat) et un groupe frigorifique (qui optimise le refroidissement). Leur système de chauffe dispose de plusieurs modes (demi-cuve, cuve pleine, nuit) pour une consommation d’énergie réduite. Grâce au démontage rapide des éléments mécaniques, la machine se nettoie également rapidement.
La chambre de fermentation BFC EVO de Bongard
Cette chambre de fermentation contrôlée est une évolution remarquable du modèle précédent. Elle inclut la nouvelle commande tactile Sensitiv’2 (utilisable en modes manuel ou programme), un design fidèle à la ligne EVO en PVC gris ou en inox (option) et un revêtement intérieur en inox pour plus de nettoyabilité et de durabilité. Cette chambre permet de créer et d’adapter vos cycles de fermentation de - 7 °C à + 35 °C (+ 40 °C en option) sur toutes vos pâtes à pain ou à pizza, vos pâtes briochées/levées ou vos viennoiseries.